Revenir aux articles
Travaux et rénovation
Changer un joint en silicone facilement : guide étape par étape
Le joint de la baignoire, du bac de douche ou de l'évier a terni et moisi au fil des ans. Voici comment le changer dans les règles de l'art, pour ne pas risquer les infiltrations d'eau.
Vous trouverez dans cet article
Faire place nette
Avant de poser un nouveau joint, il faut commencer par enlever l'ancien. Pour ce faire, munissez-vous d'un cutter, dont vous glissez la lame sous le joint à retirer avant de lui imprimer de petits mouvements répétés à l'horizontale et à la verticale pour décoller le joint usagé. Une lame de rasoir ou un tournevis plat pourront également faire l'affaire.
Pour que la surface soit tout à fait propre, appliquez du dissolvant silicone sur les résidus de joint, laissez-le agir une heure et aidez-vous ensuite d'une spatule pour faire place nette. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc à la place du dissolvant. Nettoyez ensuite avec du produit vaisselle, rincez et séchez parfaitement.
Cette opération est primordiale : c'est elle qui garantira l'efficacité de vos nouveaux joints et évitera les futurs problèmes d'étanchéité et de moisissures.
Un mouvement régulier
Vous pouvez maintenant poser le nouveau joint. Pour vous aider à obtenir un résultat parfaitement régulier, commencez par coller un ruban adhésif de chaque côté de l'emplacement du futur joint. Veillez à ce que les rubans de masquage soient parfaitement parallèles.
À l'aide du pistolet ou de la cartouche, déposez ensuite un cordon régulier de silicone entre les rubans adhésifs, en poussant le joint plutôt qu'en le tirant. Commencez par un angle et procédez sur toute la longueur, sans vous arrêter.
Vous n'avez plus qu'à procéder au lissage, soit avec un lisseur en vente dans tous les magasins de bricolage, soit directement avec le doigt enduit d'un peu de liquide vaisselle, soit avec un morceau de pomme de terre crue. Essuyez le surplus au fur et à mesure, puis retirez le ruban de masquage, en tirant la bande dans la direction du joint. Laissez sécher 24 heures à l'abri de l'eau avant de réutiliser baignoire et lavabo.
Un échelon intermédiaire
Si le problème de vos anciens joints est uniquement esthétique, vous n'avez peut-être pas besoin de les changer et pouvez sans doute vous contenter de leur offrir un bon grand nettoyage. Pour vous en assurer, commencez par les tester : appliquez un peu d'eau sur un joint avant de le tamponner à l'aide d'un papier absorbant. Si le papier reste sec, c'est que l'eau s'est infiltrée, il faut donc procéder à un changement en bonne et due forme. Mais s'il est humide, le joint est encore étanche et un coup de propre suffit.
Comme souvent, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Mélangez-le à du jus de citron et appliquez vigoureusement la solution obtenue sur les joints à l'aide d'une brosse à dents. Rincez abondamment après avoir laissé sécher une quinzaine de minutes. Autre possibilité : diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 10 cl de vinaigre blanc pour obtenir une pâte moussante que vous appliquerez sur les joints avant de la laisser reposer 24 heures. Frottez ensuite avec une brosse à dents et rincez.
Quelle que soit la méthode choisie, nettoyer les joints une ou deux fois par mois permet de préserver leur étanchéité et leur blancheur.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Changer un joint en silicone facilement : guide étape par étape