Revenir aux articles
Travaux et rénovation

Comment poser un parquet ?

Votre moquette fait grise mine ? Le carrelage est trop froid lorsque que vous vous levez le matin ? Pourquoi ne pas poser un parquet ? C'est à la portée de tout le monde, pour peu de connaître et respecter quelques principes de base.

Facile à poser et à entretenir, d'un coût abordable, le parquet flottant doit son nom au fait qu'il n'est pas directement fixé au sol.
Vous trouverez dans cet article
  1. Avant de commencer
  2. Ne pas rater son départ

Avant de commencer

Il n'empêche, celui-ci doit être parfaitement plan, sec et propre avant de commencer la pose. Commencez donc par l'aspirer soigneusement, puis vérifiez à l'aide d'une règle de maçon que les éventuels creux et bosses n'excèdent pas 2 mm de hauteur. Dans le cas inverse, il vous faudra poncer ou ragréer. 

Pensez aussi à entreposer vos paquets de lames ouverts dans la pièce qui les recevra. Deux jours ne seront pas superflus pour que le parquet s'adapte au taux d'humidité. Si vous posez le parquet sur un plancher chauffant, commencez par étendre un film pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité.

Retirez les portes et tous les meubles encombrants de la pièce, déballez les lames et mélangez-les pour que tous les nœuds du bois ne soient pas concentrés aux mêmes endroits. Si elle n'est pas intégrée aux lames, posez une sous-couche (film de polyéthylène ou dalles de feutre) qui améliorera l'isolation thermique et phonique. Enfin, placez des lames de dilatation contre les murs, en différents points de la pièce, pour permettre au bois de travailler.

Ne pas rater son départ

Posez la première lame dans un angle de la pièce en vérifiant que les languettes permettant de clipser les planches suivantes se trouvent du bon côté. Clipsez une seconde lame dans le prolongement de la première. Arrivé en bout de ligne, mesurez la distance entre la dernière lame et le mur, reportez-la sur une lame et effectuez une découpe à la scie sauteuse.

Vous pouvez commencer la pose de la deuxième rangée de la même façon, en utilisant d'abord la chute de la lame précédente. La deuxième lame du rang devra d'abord être clipsée dans le sens de la longueur. En cas de besoin, utiliser une cale à frapper pour enclencher les lames entre elles, mais ne les frappez pas directement avec un marteau ou un maillet.

Continuez de la sorte jusqu'à la dernière ligne. Là, sauf coup de chance, vous aurez sans doute à couper les lames dans le sens de la longueur ! Une fois le parquet posé, retirez les cales de dilatation, découpez les éventuels débords de sous-couche au cutter et posez les plinthes.

  • Partager
  • Blog
  • Comment poser un parquet ?