Revenir aux articles
Les news de l'Immobilier

Taux d'usure : quels plafonds pour emprunter en mai 2023 ?

Février, mars, avril et sans surprise... Mai ! Pour le quatrième mois consécutif, la Banque de France a décidé de rehausser le taux d'usure actuel. Un choix qui s'inscrit dans le cadre d'une politique plus large de revalorisation mensuelle du taux d'usure. En effet, depuis le 1er février 2023, et ce, jusqu'au 1er juillet prochain, le taux d'usure n'est exceptionnellement plus recalculé à chaque trimestre, comme auparavant, mais plutôt une fois par mois. L'augmentation du 1er mai 2023 intervient donc après des hausses successives en février, en mars puis en avril. Ces évolutions à répétition ont pour objectif de débloquer le marché des crédits, mis à mal par l'inflation liée à la guerre en Ukraine. Ainsi, les banques sont moins frileuses à l'idée de prêter de l'argent, les particuliers peuvent emprunter plus facilement et les professionnels de l'immobilier retrouvent ainsi un marché plus stable. En clair : finis les refus de prêts en cascade : les banques sont maintenant autorisées à relever plus rapidement leurs taux d'intérêt. Pour rappel, le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum que les établissements de crédit peuvent pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt. S'il n'augmente pas, les taux d'intérêt non plus, ce qui peut bloquer l'accès aux emprunts. Les nouveaux taux d'usure, appliqués selon les différents type de crédits qu'il est possible de contracter, ont été publiés par la Banque de France et le gouvernement au Journal officiel.

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d'usure désigne le taux d'intérêt maximum légal que les banques et autres établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt. Il a été créé pour protéger les emprunteurs contre l'augmentation anormalement forte et rapide des taux d'intérêts et ainsi limiter leur endettement. Le taux d'usure correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG), qui englobe les taux d'intérêts pratiqués par les 

banques et les coûts afférents (frais de dossiers, frais d'inscription, frais de courtage ou assurance emprunteur). Il existe un taux d'usure pour chacune des différentes catégories d'emprunt définies par la Banque de France (prêts immobiliers à taux fixe, à taux variable, crédits de trésorerie, etc...). Les nouveaux taux d'usure, qui diffèrent selon le type d'emprunt contracté, sont disponibles sur le site de la Banque de France.

Les nouveaux Taux d'usure

Il n'y a pas un seul taux d'usure actuel, mais bien plusieurs (un pour chaque catégorie de prêt définie par la Banque de France). Depuis le 1er mai 2023 de nouveaux taux d'usure s'appliquent aux crédits immobiliers et aux prêts pour travaux d'un montant supérieur à 75 000 euros.

 

Crédits immobiliers 

Taux d'usure appliqué au 1er mai 2023

Prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans

3,91 %

Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans

4,33 %

Prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus

4,52 %

Prêts à taux variable

4,31 %

Prêts relais

4,52 %

 

 

  • Partager
  • Blog
  • Taux d'usure : quels plafonds pour emprunter en mai 2023 ?