Revenir aux articles
Travaux et rénovation

Rafraîchir son papier peint

Longtemps boudé, le papier peint a connu un retour en grâce ces dernières années. Mais comment faire si, avec le temps, il se décolle ou se déchire par endroits ? Voici quelques petites astuces.

Deux possibilités s'offre à vous. Si les motifs de votre papier peint vous plaisent toujours, vous devrez fabriquer des "rustines". Mais si vous l'avez assez vu, vous pouvez aussi choisir une méthode plus radicale.

UN TRAVAIL DE PRÉCISION

Première option : vous souhaitez simplement récupérer quelques accrocs dans la tapisserie sans changer de décor.

Commencez donc par tracer un rectangle au crayon autour de la zone à réparer. Dans un ancien rouleau, découpez un morceau de papier de la taille du rectangle, en tenant compte de la continuité des motifs.

A l'aide d'un cutter, découpez la surface délimitée au crayon sur le mur, enlevez les traces résiduelles de papier et/ou de collen appliquez de la colle à papier peint sur la rustine et sur le mur, placez-la au niveau du trou, marouflez à l'aide d'une roulette de tapissier et épongez les éventuels excès de colle.

Si tout ceci vous semble encore trop compliqué, reste la possibilité de placer un miroir, une photo ou un meuble sur les parties fatiguées...

OU UN GRAND COUP DE ROULEAU

Les palmiers sous un soleil couchant de votre chambre ont fini par vous lasser et vous préférez l'option radicale, sans toutefois avoir le courage, le temps ou le budget pour changer le papier peint. Qu'à cela ne tienne, pourquoi pas vous contenter de le peindre ?

C'est tout à fait possible, à condition de commencer par l'enduire de la sous-couche adéquate, après avoir recollé les surfaces qui en avaient besoin à l'aide d'une seringue humide et séché le tout avec un chiffon.

Sur un papier peint traditionnel, une sous-couche universelle suffit. Sur un papier peint vinyle, il faudra appliquer une sous-couche PVC plastique. Le temps de la laisser sécher, vous n'avez plus qu'à appliquer une peinture acrylique.

Commencez par la tester sur une partie peu visible, puis procédez par zone d'environ 1m², en traçant des bandes verticales du haut en bas, puis horizontales, puis à nouveau verticales de bas en haut sans ajouter de peinture pour les éliminer les traces.

Selon la couleur et l'épaisseur du papier, vous serez tout de même peut-être amené à passer plusieurs couches de peinture, en laissant sécher quelques heures entre chaque couche.

Vous voilà enfin prêt à donner une nouvelle vie à vos murs.
  • Partager
  • Blog
  • Rafraîchir son papier peint