Revenir aux articles
Conseils immobiliers

Comment vendre un bien immobilier ?

Nos conseillers immobiliers vous permettent d'estimer votre bien au prix le plus juste, grâce à une parfaite connaissance du marché.  Pour que vous puissiez démarrer votre projet sur de bonnes bases, voici quelques conseils.

Les étapes d'une bonne vente

Avant de mettre en ligne votre bien, il faudra passer par plusieurs étapes et les respecter minutieusement. Tout d'abord commencer par établir les diagnostics techniques (DDT).
Les diagnostics suivants sont obligatoires : performance énergétique (DPE), métrage Loi Carrez, Électricité, Gaz, Amiante, Plomb, Assainissement non collectif, Risques et Pollution (ERP), Mérule, Termites et état des nuisances sonores aériennes.
Il faudra également rassembler les documents sur votre bien afin de les communiquer à l'acheteur. Par exemple : un extrait cadastral, le plan des pièces, le permis de construire, le règlement de la copropriété, le relevé des charges et appels de fonds….
Ensuite il faudra présenter votre bien sous son meilleur jour : pensez à ranger et à nettoyer, libérez de l'espace et surtout dépersonnalisez. Il est important que votre futur acquéreur puisse se projeter dans son nouveau lieu de vie.

Estimer précisément son bien un exercice délicat pour un non professionnel. En effet pour un propriétaire, souvent très attaché à son bien, garder un regard objectif sur sa maison ou son appartement peut être difficile. Faire appel à un conseiller immobilier qui connaît votre secteur est la garantie d'un avis de valeur objectif et correspondant au marché.

Faire appel à un conseiller immobilier l'Adresse vous permettra de bénéficier de son expérience, de sa parfaite connaissance du marché et permettra une commercialisation rapide grâce à une estimation fiable et une communication optimale autour de votre bien. Il vous accompagnera également sur les aspects administratifs et à toutes les étapes de la vente : estimation, valorisation et commercialisation, visites et sélection des offres des acheteurs, signature du compromis de vente puis de l'acte authentique.

C'est pour vous l'assurance d'une vente en toute tranquillité.

Estimer la valeur de mon bien

La surface habitable, l'état général de votre bien, la présence d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin, sa localisation ou tout autre élément lié à son environnement, participent à l'estimation la plus juste de votre bien. 
C'est pour cette raison que nous utilisons des outils digitaux permettant d'estimer au plus juste la valeur de votre bien. Cette estimation est affinée grâce à l'expérience de nos conseillers qui connaissent parfaitement l'environnement et le marché immobilier autour de votre maison ou appartement et bénéficient d'un historique de ventes qui leur permet de répondre au plus juste à votre demande d'estimation en fonction des caractéristiques uniques de votre bien.

Aussi différents facteurs sont à prendre en compte pour réaliser votre estimation. La valeur d'un bien est à estimer en fonction du prix potentiel obtenu en fonction de l'offre et de la demande du marché autour de ce bien mais également en tenant compte de ses caractéristiques propres et uniques. C'est pourquoi il est préférable de passer par un agent immobilier qui fera une estimation au plus juste, et non basée uniquement par des critères de comparables liés à une surface, un lieu, un historique de ventes où les prix ont pu évoluer selon leur ancienneté. Nous pouvons affiner l'estimation en valorisant des critères complémentaires et qualitatifs : travaux à prévoir ou non pouvant impacter le prix, potentiel d'agrandissement ou de réagencement, qualité du quartier et des facilités environnantes offres commerciales avoisinantes au moment de la vente et bien d'autres paramètres.

Il est important de prendre en compte qu'au moment de la mise en vente de votre bien, l'acquéreur potentiel peut-être exposé à une offre de biens plus ou moins large sur le marché. Votre prix de vente, bien affiné par votre conseiller immobilier l'Adresse, vous permettra d'être positionné au plus juste pour maximiser les visites et les chances de concrétiser une transaction.

Prendre contact avec nos conseillers immobiliers

Être objectif sur la valeur de son logement est un exercice difficile. Il est important d'être conscient des avantages et des améliorations à apporter à son logement ou que percevra le futur acquéreur, de tenir compte de la concurrence à un instant « t » sur le marché immobilier. Et n'oubliez pas il ne s'agit que de la première étape dans votre projet de vente. Nos conseillers immobiliers l'Adresse seront toujours à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'estimation, là a valorisation de votre bien et de son prix, jusqu'à la signature de l'acte authentique et même bien plus encore. A l'écoute, ils co-construiront avec vous vos futurs projets immobiliers. 

Le réseau immobilier l'Adresse est présent dans toute la France pour vous offrir un service optimal, personnalisé et efficace.

Vous avez l'essentiel, vous avez l'Adresse !

  • Partager