Agence Immobilière l'Adresse Perpignan

🏡 Donation - Succession - Transaction - Location 🏡 ✨ Estimation offerte sous 48h ✨ ☎️ 0️⃣4️⃣6️⃣8️⃣9️⃣2️⃣9️⃣4️⃣5️⃣5️⃣

Composition du bien
Les équipements et services
Annuler
Plus de critères

Nos dernières annonces immobilières

l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan

l'Adresse Maison du Sud Immobilier

l'Adresse Perpignan Maison du Sud Immobilier
Expérimentée dans le domaine de l'immobilier sur le secteur de Perpignan et alentours depuis plusieurs années, notre équipe est ravie de vous proposer ses services ! 

✅️ Transaction 
✅️ Location
✅️ Estimation
✅️ Mise en gestion locative 

Accompagnés par le réseau l'Adresse, vous aurez à votre disposition de nombreux outils et services propres à la coopérative qui vont nous permettre de travailler ensemble dans des conditions optimales ! 

Votre estimation immobilière sur Perpignan et Pyrénées-Orientales offerte ! Prix au m² sur Perpignan et Pyrénées-Orientales disponible, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Service transaction : 04.68.92.94.55 
Service location : 04.48.22.09.51

Contactez notre agence l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan

Agence immobilière
l'Adresse Perpignan
6 rue Pierre Rameil
66000 Perpignan
Transaction :
04 68 92 94 55

Location :
04 48 22 09 51

Horaires :
Lundi au Samedi

09h00 - 18h00


Nos honoraires
Mentions légales
  • l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan
  • 5000 €
  • Jonathan NICOLAS
  • Perpignan B 908 939 192
  • Perpignan
  • FR51908939192
  • CPI 66012022000000004
  • CCI Perpignan et des Pyrénées-Orientales
  • SOCAF
  • SAA Suffren Assurances Associés 26 avenue de Suffren 75015 Paris le.mediateur@mediation-assurance.org

Mentions légales



Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous êtes invités à consulter la Politique de protection des données de l'Adresse des Conseils Immobiliers.

Notre équipe vous accueille
avec le sourire !

  • Pierre CASTANY
    Directeur
  • Brice CARTIER
    Conseiller en immobilier
  • Fateh AISSI
    Consultant immobilier
  • Romane MARTINEZ
    Conseillère immobilier
  • Nous rejoindre
  • 5 méthodes complémentaires pour estimer 1 prix immobilier ?

    Après avoir collecté différentes informations via le formulaire sur monprojetladresse.immo, le conseiller immobilier va élaborer un dossier complet d'estimation du bien avec 5 méthodes d'estimation différentes.

    Ces méthodes complémentaires s'appuient sur  : 

    • la valeur à neuf en fonction des projets de construction à la vente et des ventes sur plan déjà conclues
    • la valeur par rentabilité locative selon les logements proposés à la location dans le secteur
    • la valeur par analogie (bien comparables) selon les biens actuellement en vente et ceux déjà vendus
    • la valeur par pondération en fonction des spécificités propre à chaque pièce du bien estimé (Prix m² Perpignan et Pyrénées-Orientales)
    • la valeur par fractionnement selon les différents espaces détachables du bien (parking, cave, dépendance…)

    En combinant, comparant, et en analysant le résultat de ces différentes méthodes, les conseillers l'Adresse se réunissent au sein d'un comité d'évaluation pour proposer collégialement la meilleure estimation à leur client.


    Estimation immobilière sur Perpignan et Pyrénées-Orientales offerte avec votre agence l'Adresse Maison du Sud Immobilier


    ladresse-perpignan.com

  • Vous souhaitez devenir apporteur d'affaires ? Gagnez 1 000€


    Quel est le rôle d'un apporteur d'affaire ?
    Jouant le rôle d'entremetteur, un apporteur d'affaires est chargé de mettre en relation des individus susceptibles de conclure un contrat ou un accord commercial. Sa rémunération prend souvent la forme d'une commission. 
  • Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

    l'Adresse Perpignan

    Pour convaincre les banques d'octroyer un prêt immobilier, le demandeur doit présenter de solides garanties financières. Mais l'ensemble du dossier à son importance pour convaincre.

    Pour financer un projet d'achat de maison ou d'appartement, les prêts immobiliers constituent bien souvent la solution. Toutefois, les banques ont mis en place des conditions à respecter pour obtenir les fonds nécessaires.
    Un taux d'endettement maximal de 35 %

    Le taux d'endettement correspond au pourcentage de revenus que vous utilisez pour rembourser vos mensualités de crédits. En calculant cette capacité d'emprunt, la banque s'assure que le montant de votre reste à vivre est suffisant. Si ce n'est pas le cas, elle pourra refuser votre demande de financement.

    Bon à savoir :

    Depuis le 1er janvier 2021, le HCSF a changé le taux d'endettement maximal recommandé pour l'obtention d'un crédit immobilier qui passe de 33 à 35 %. Vos chances d'obtenir un financement bancaire avec le même salaire augmentent donc.

    Une étude des dossiers au cas par cas

    Les candidats à l'accession à la propriété qui possèdent des revenus élevés peuvent dépasser ce seuil puisque leur reste à vivre reste important.

    Les banques peuvent se montrer plus souples selon le profil de l'emprunteur. Bien souvent, les primo-accédants sont favorisés. Les investisseurs peuvent également voir leurs demandes de crédit acceptées puisqu'ils disposent de revenus locatifs qu'ils peuvent mobiliser pour le remboursement de l'emprunt.

    L'importance de l'apport personnel

    Lorsque vous possédez un apport personnel, l'accès au prêt immobilier est nettement facilité. Cette épargne disponible sera utile pour régler les frais de notaire. Pour un logement neuf, ils sont compris entre 2 et 3 % du prix de vente. Vous pourrez donc utiliser la totalité de votre emprunt pour votre achat immobilier, déduction faite des frais d'assurance et de garantie.

    Lorsque vous êtes en mesure de présenter un apport financier, vous démontrez votre sérieux aux organismes financiers. Votre capacité d'épargne jouera en votre faveur et offrira une assurance supplémentaire à votre banque. Vous démontrez que vous savez gérer vos comptes et que vous êtes en mesure d'assurer les remboursements de votre prêt immobilier.

    Cet apport peut aussi bien provenir d'une épargne personnelle ou salariale. Cette somme peut également avoir été constituée grâce à des placements ou des biens immobiliers pour lesquels vous percevez des loyers.

    Par contre, l'absence d'apport personnel ne doit pas vous décourager. Les banques octroient des prêts immobiliers même aux personnes qui ne disposent pas d'un apport personnel. Vous devez garder en tête que l'ensemble du dossier sera étudié. Tous vos atouts seront donc pris en compte. Vous pouvez déposer une demande de financement si vous disposez d'autres arguments.

    Une gestion financière saine

    Si la constitution du dossier est cruciale, il doit être composé de pièces qui jouent en votre faveur. Vos relevés bancaires doivent démontrer que la gestion de vos comptes est maîtrisée. Pendant les trois mois qui précèdent votre demande de crédit immobilier, vous devez éviter les découverts bancaires et épargner régulièrement. Les prélèvements programmés sur votre compte bancaire doivent bien être honorés. Tout rejet de paiement pourrait amener la banque à douter sur votre capacité à rembourser le montant total de votre prêt immobilier.

    Vos relevés de comptes bancaires doivent également démontrer que votre train de vie est en rapport avec vos revenus. Le banquier doit pouvoir s'assurer de votre sérieux.

    Les conditions liées à votre situation professionnelle

    Les banques acceptent le financement des projets immobiliers lorsque la situation de l'emprunteur et du co-emprunteur est suffisamment stable.

    Le CDI ou le statut de fonctionnaire pour convaincre

    Les personnes qui possèdent un statut CDI ou fonctionnaire ont toutes les chances d'obtenir une réponse positive pour leurs demandes de prêts. Ce contrat de travail réduit les risques de chômage. Vos revenus devraient donc être stables et réguliers pendant toute la durée du remboursement du prêt immobilier.

    Lorsque vous possédez un de ces statuts, pensez à le préciser et à indiquer si la période d'essai est échue. Dans ce cas, une offre de prêt immobilier avantageuse vous sera proposée.

    Bon à savoir :

    Les fonctionnaires peuvent accéder à des offres particulières. En effet, les grilles d'évolution de salaires selon l'avancement sont connues à l'avance. La banque connaît donc exactement les revenus de l'emprunteur tout au long du remboursement du crédit immobilier.

    Le crédit immobilier pour les personnes intérimaires ou en CDD

    Si ces situations professionnelles peuvent être considérées comme précaires, elles n'empêchent pas pour autant l'obtention d'un prêt immobilier. Avant toute chose, les banques recherchent une certaine stabilité. Si vous bénéficiez d'un contrat long ou que vous parvenez à être renouvelé, elle pourra vous faire confiance et vous prêtera la somme souhaitée même sans CDI.

    Les banques étudient les deux dernières années pour connaître votre situation professionnelle et établir une offre de crédit. Si vous parvenez à prouver que vous avez travaillé à ces moments, vous augmentez vos chances d'obtenir une réponse positive.

    Un accès au prêt immobilier avec d'autres statuts professionnels

    Les personnes en CDI et les fonctionnaires ne sont pas les seuls à pouvoir obtenir un emprunt immobilier. Avant toute chose, la banque recherche une situation stable avec des revenus réguliers. Les professions libérales peuvent justement répondre à ces exigences.

    Les auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants devront préparer un dossier solide en prouvant la hausse constante de leur chiffre d'affaires. L'objectif est de prouver votre stabilité professionnelle. Votre demande d'emprunt doit comporter les revenus des deux dernières années. La banque se prononcera au vu de ces éléments mais comme pour les autres situations professionnelles, ces statuts ne constituent pas un frein pour obtenir une offre de prêt. En revanche, ils pourront éventuellement avoir une influence sur le montant de l'assurance emprunteur dont vous pourrez bénéficier.

    Les conditions liées à votre situation personnelle

    L'étude du dossier repose également sur d'autres arguments. Vous devez avoir conscience que les banques vont également tenir compte de ces éléments.

    Emprunter à tout âge

    Quel que soit votre âge, actif ou retraité, vous pouvez tout à fait soumettre une demande de prêt immobilier auprès des banques.

    Les jeunes ont accès à un crédit immobilier. Le profil de primo-accédant intéresse en effet les banques. Vous pouvez donc utiliser cet argument à votre profit. En mettant en avant vos atouts dans votre dossier, vous aurez toutes les chances de séduire et de vous voir proposer une offre de prêt attractive. Les établissements financiers proposent en effet un produit d'appel. En fidélisant les jeunes clients, ils espèrent pouvoir proposer à leur clientèle jeune des produits supplémentaires par la suite.

    Les plus de 60 ans peuvent également obtenir un emprunt immobilier. Lorsque vous êtes dans ce cas, vous devez simplement choisir une durée de prêt adaptée et une assurance avec des garanties solides.

    L'influence de la nationalité de l'emprunteur

    Les personnes qui n'ont pas la nationalité française peuvent devenir propriétaires en France. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour accéder à un emprunt immobilier quand on est étranger :

    • Vous êtes ressortissant de l'Union européenne : vous pouvez facilement obtenir une réponse positive pour votre crédit immobilier en France ;
    • Vous êtes étranger hors UE et vous disposez d'une carte de séjour : vous devez justifier que vous resterez en France pendant toute la durée de remboursement de cet emprunt.
    L'étude du lieu de résidence

    Les résidents français peuvent s'adresser à n'importe quelle banque pour obtenir la somme nécessaire à la réalisation de leur projet immobilier. Si vous n'êtes pas résident en France, les établissements financiers peuvent se montrer plus réticents à prêter la somme nécessaire pour votre acquisition immobilière. En effet, les banques estiment que cette situation représente un risque. Le recours à un achat comptant sera préférable si vous possédez le montant nécessaire.

    Comment obtenir le meilleur prêt possible ?

    Les outils en ligne peuvent vous donner une idée sur votre éligibilité au prêt immobilier souhaité. L'utilisation d'un simulateur permet d'estimer :

    • Votre taux d'endettement ;
    • Votre capacité d'emprunt ;
    • La durée idéale pour votre prêt immobilier ;
    • Le taux d'intérêt auquel vous pouvez prétendre.

    Cette préparation en amont est idéale pour savoir si votre projet peut correspondre aux critères des banques. Vous saurez justement quels sont les points de vigilance. Un taux d'endettement supérieur à 35 %, un apport personnel faible ou une résidence à l'étranger peuvent constituer des freins évidents. Vous devrez donc revoir votre projet en adaptant le montant total ou la durée de votre emprunt immobilier.

    Les banques possèdent un certain nombre de critères pour décider de l'octroi de prêts immobiliers. Toutefois, ils ne constituent pas des conditions incontournables pour obtenir le financement souhaité. Pour l'achat d'un bien immobilier, n'hésitez pas à vous tourner vers un courtier immobilier qui pourra mettre en valeur votre dossier.

  • Que proposez-vous pour la mise en vente ou location d'un bien immobilier ?

  • Le déficit foncier : quels sont les intérêts ?

    Acheter et rénover une passoire thermique pour la mettre en location peut constituer un investissement intéressant. Car, outre que ces biens sont nombreux sur le marché et font souvent l'objet d'une décote appréciable, l'opération peut s'accompagner d'un avantage fiscal non négligeable.

    Instauré dans le cadre de la loi Balladur en 1993, le déficit foncier permet en effet de réduire l'impôt sur le revenu d'un propriétaire bailleur dont les charges déductibles sont supérieures aux loyers perçus.
    Les principes du déficit foncier
    Ces charges déductibles sont multiples : frais de gestion et d'administration du bien (rémunération d'un concierge ou frais d'une agence immobilière ou d'un syndic de copropriété par exemple), impôts liés au logement et non récupérables auprès du locataire, dépenses de réparation et d'entretien, provisions pour charge dans le cadre d'une copropriété, charges locatives (si vous n'êtes pas parvenu à les récupérer auprès du locataire au 31 décembre de l'année suivant son départ) indemnité d'éviction ou de relogement d'un locataire, primes d'assurance, intérêts et frais d'emprunt…

    Trois conditions doivent être remplies pour pouvoir profiter du dispositif :
    • le déficit doit concerner un bien à usage d'habitation,
    • l'immeuble doit être loué jusqu'au 31 décembre de la troisième année qui suit l'imputation du déficit foncier,
    • le propriétaire doit être imposé sous le régime réel (et non sous régime micro-foncier).
    Le bon moment pour profiter du déficit foncier
    L'occasion est d'autant plus belle que, pour inciter les propriétaires bailleurs à franchir le pas et à effectuer les travaux de rénovation susceptibles de remettre les passoires thermiques sur le marché de la location, le plafond du déficit foncier déductible a été multiplié par deux, passant de 10 700 € à 21 400 € par an.

    Quelques conditions supplémentaires accompagnent ce doublement : les dépenses doivent concerner la rénovation énergétique du logement ; elles doivent être consenties entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 et permettre de sortir le bien des catégories F ou G.
  • Comment aménager une salle à manger ?

    Simple coin aménagé dans un salon ou une cuisine pour prendre ses repas ou pièce attitrée, la salle à manger peut revêtir bien dans des aspects… 

    Mais, dans tous les cas, quelques principes doivent être respectés pour en faire un agréable lieu de vie et de partage.
    Un emplacement pratique
    Avant même de débattre des questions esthétiques, la première qualité que vous attendrez au quotidien de votre salle à manger ou de votre coin repas, ce sera d'être pratique ! Compte tenu du nombre d'allers-retours que vous serez amenés à y effectuer, l'accès à la cuisine doit donc être facile. 

    Opter pour une cuisine ouverte peut être une solution conviviale. Mais elle ne présente pas que des avantages : les arômes de vos plats ou le bruit de votre hotte aspirante risquent de se révéler envahissants. Peut-être souhaiterez-vous aussi bénéficier d'une certaine intimité pendant que vous officiez, ou ne pas offrir à la vue de tout le spectacle des casseroles que vous n'avez pas eu le temps de nettoyer ? Astuce : vous pouvez également réaliser une ouverture et insérer une verrière ce qui permettra d'ouvrir entre la cuisine tout en gardant une séparation entre les espaces.

    Si salon et salle à manger partagent la même pièce, veillez à bien séparer les deux espaces. L'utilisation d'un renfoncement, de rangements pour créer une séparation ou des jeux de lumière peuvent vous y aider. Dans tous les cas, prévoyez suffisamment d'espace autour de la table pour que chacun s'y sente à l'aise et que vous puissiez y circuler facilement pour faire le service (voir les erreurs à éviter).
    Une table adaptée pour votre salle à manger
    La table, justement ! Son choix se révèlera aussi déterminant et jouera un grand rôle dans le plaisir que vous aurez à y passer. Il y a d'abord la forme : rectangulaire, carrée, ronde ou ovale... Si l'espace vous est compté, les deux dernières permettent de gagner un peu de place, surtout si elles sont dotées de rallonges ou d'un pan rabattable qui permettra de coller la table à un mur lorsqu'elle n'a pas besoin d'être dépliée.

    Quant au matériau, il dépendra avant tout des occupants de la maison et de son usage. Oubliez par exemple le verre si vous ne supportez pas les traces de doigt, ou le bois laqué qui aura sans doute du mal à résister aux assauts de vos chérubins. Si vous avez des enfants turbulents, ou si la table se transforme à l'occasion en bureau ou en plan de travail, privilégiez la céramique ou le placage bois, plus résistants et faciles à entretenir.

    Enfin, souvenez-vous que la nature a horreur du vide, et qu'une grande table déserte ne le reste en général pas souvent. Pour qu'elle reste plaisante au regard comme à l'usage, luttez impitoyablement contre le désordre quotidien qui, petit à petit, prendra de plus en plus de place sur la table.

    salle à manger avec décoration moderne comprenant table à manger en bois et chaises jaune
    Le choix des chaises
    Les chaises sont souvent associées et assorties à la table. Mais ce n'est pas une fatalité. Rien ne vous interdit, en effet, de jouer la carte du dépareillé en variant les assises et/ou les couleurs. Attention quand même à ne pas en faire trop pour éviter l'effet patchwork. Si vous choisissez des sièges d'une même couleur sur les côtés et sélectionnez un autre coloris pour les bouts de la table, soyez donc attentif à l'harmonie. La remarque vaut si vous décidez de marier de chaises anciennes et des modèles plus contemporains.

    Peu importe l'option retenue, ne disposez pas un nombre excessif de chaises autour de la table. Il doit être proportionnel à sa taille et à sa fréquentation. Inutile donc de placer huit sièges si vous n'êtes que quatre à y prendre régulièrement vos repas. Et si vous voulez malgré tout pouvoir recevoir l'esprit tranquille, achetez 6 ou 8 chaises, mais stockez-en une partie ailleurs que dans la salle à manger. Et surtout n'oubliez pas de prévoir un espace suffisant autour de la table pour le recul de vos chaises une fois les convives installés ! 

    Un dernier mot au sujet de la décoration. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, dans ce domaine, tout est permis. Un petit conseil, quand même : là aussi, restez mesuré. Elle ne doit pas détourner vos convives de l'essentiel. Et en l'occurrence, dans une salle à manger, l'important, c'est quand même ce qu'il y a dans l'assiette !
    Quelques erreurs à éviter
    • Ne pas respecter les proportions : avant d'acheter votre table, mesurez l'emplacement où vous l'installerez.
    • Achetez le mobilier après avoir refait la décoration de la pièce : faites l'inverse, sous peine de devoir assortir vos meubles à des coloris ou des motifs précis, ce qui restreindra votre choix.
    • Choisir des couleurs trop marquées : pour vos meubles comme pour vos murs, soyez plus sobre que flashy, au risque de vous lassez rapidement. Et si vous tenez à des touches plus vives, apportez-les par des accessoires : vases, cadres, nappes et serviettes, plus facilement interchangeables ! 
    • Surcharger la pièce : pour qu'elle garde sa convivialité, évitez d'y ajouter un bureau et une armoire normande, surtout si elle est petite !
    • Se tromper d'éclairage : rien de plus désagréable que de ne pas voir ce que l'on a dans l'assiette. A l'inverse, une applique dans les yeux risque de donner l'impression à vos invités qu'ils sont placés en garde à vue. Une suspension ou un lustre au-dessus de la table est donc préférable. Et si vous y ajoutez un variateur, vous êtes sûr que tout se passera bien.
    • Placer un tapis sous la table : cela peut sembler esthétique, mais dans une petite pièce, il renforce l'impression de confinement. Et, quel que soit l'espace, il recueille rapidement miettes et tâches.
    En quelques chiffres
    • Pour une personne, prévoyez au moins 60 cm de largeur sur la table.
    • Autour de la table, 45 cm de recul sont nécessaires pour être confortablement assis. Mais il faut y ajouter 75 cm pour pouvoir écarter les sièges, voire 1 m pour pouvoir passer derrière.
    • Une table de 70 cm de côté ou de diamètre permet de d'accueillir deux personnes l'une en face de l'autre, sans plat au milieu. Entre 85 et 90 cm, vous pourrez placer des plats au centre. Au-delà d'1 m, il devient possible de disposer un chemin de table.
  • Audit énergétique, quelles sont les dates ?

  • Comment déposer un avis Google ?

  • Que faire à Perpignan ?

    QUE VOIR À PERPIGNAN ET AUTOUR ?
    Direction la ville de Perpignan

    Bienvenue à Perpignan

    Perpignan, la capitale du Roussillon et des Pyrénées orientales est surnommée « la belle Catalane ». Elle tient ce surnom de sa forte identité catalane qu'elle partageait avec Dalí, le maître du surréalisme, qui proclama en 1965 la gare de Perpignan centre du monde.
    Nichée entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, la ville bénéficie d'une situation idéale à 10 minutes de la mer Méditerranée, 30 minutes de la frontière espagnole et à 1h30 de la montagne et des domaines skiables. C'est également l'une des villes les plus ensoleillées de France qui offre des panoramas riches et divers avec le Pic du Canigou qui culmine à 2784 mètres, le massif des Albères qui marque la frontière espagnole et les kilomètres de littoral. Que vous soyez en vacances à Perpignan ou non, en famille ou entre amis, vous pourrez facilement visiter le centre-ville de Perpignan à pied. Un petit train touristique vous permet également de découvrir les incontournables de la vieille ville.

    Le paysage du Roussillon est constitué de nombreuses découpes, qui lui donnent un relief accidenté, et de multiples terroirs pour la vigne. Côtes du Roussillon, Collioure, Rivesaltes, Maury … profitez-en pour découvrir les spécificités de ce vignoble et partir à la rencontre des producteurs de la région.

    Comptez 1 ou 2 jours pour visiter la ville et 3 ou 4 jours pour visiter Perpignan et ses alentours. En été, les plages de la côte Vermeille et les nombreuses randonnées dans le Capcir vous attendent. En hiver, les stations de ski, principalement familiales, vous ouvrent leurs portes. Découvrez ci-dessous nos suggestions de choses à faire et à voir le temps d'un week-end ou d'un plus long séjour.

    Ville de Perpignan, vieille ville de perpignan, carte touristique perpignan, carte de la ville de perpignan, perpignan carte, perpignan itinéraire, perpignan les quartiers

    Carte de la ville de Perpignan

    L'HYPERCENTRE

    Emblème de la ville, le Castillet, construit au 14ème siècle, marque l'entrée dans la vieille ville de Perpignan. D'abord porte de la ville, cet édifice devint une prison pendant les 17ème et le 18ème siècles. Vous pouvez gravir ses 142 marches pour monter au sommet de ce donjon et profiter d'une superbe vision panoramique de la ville ou encore visiter le musée Casa Pairal qu'il abrite pour tout savoir sur l'histoire et l'ethnographie locale.

    Chateau de Perpignan

    Le Castillet, Perpignan

    À quelques pas du Castillet se trouve la Place de la Loge où vous pourrez boire un café en terrasse tout en admirant la Loge de Mer, symbole de l'architecture gothique et ancien siège du tribunal de commerce maritime au 14ème siècle. Ce bâtiment ne se visite pas mais abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. À ses côtés, l'hôtel de ville du 14ème siècle est toujours l'actuelle mairie et expose au centre de son patio une célèbre sculpture d'Aristide Maillol : « La Méditerranée ».

    La Place de la Loge et la Loge de Mer, Perpignan ©wikipedia

    Direction ensuite Place de la République, la place incontournable de Perpignan. Cette très grande place est entourée de cafés, restaurants et magasins divers. Elle accueille un marché le matin ainsi qu'un manège de chevaux de bois. Vous pourrez observer les nombreux bâtiments colorés et l'ancien théâtre de la ville datant du 19ème siècle.

    Place de la République Perpignan, théâtre perpignan, cafés perpignan, terrasses perpignan, place de la république perpignan terrasses, manège place république perpignan, marché place république perpignan

    Place de la République, Perpignan ©leblogdesarah.com

    De nombreuses rues piétonnes convergent vers la place de la République. Vous pourrez vous balader à travers ses nombreuses petites ruelles dont la rue Paratilla, surnommée « la rue des épices », célèbre pour ses étals de produits frais et ses agréables effluves de bonnes odeurs d'épices et d'olives.

    Rue Paratilla Perpignan, rue des épices perpignan, rue des olives perpignan, marché perpignan

    Commerces de la Rue Paratilla, Perpignan ©clubcampings

    Toujours au cœur du centre-ville, le musée d'art Hyacinthe Rigaud, rénové et agrandi en 2017, présente un panorama de l'histoire de Perpignan du 15ème au 20ème siècle. Vous y découvrirez les œuvres de Hyacinthe Rigaud dans la partie baroque, les œuvres d'Aristide Maillol pour la partie moderne et bien d'autres encore comme les œuvres de Pablo Picasso, Jean Lurçat et le retable de la Trinité.

    Musée Hyacinthe Rigaud Perpignan, Musée Hyacinthe Rigaud, Musées Perpignan, musée d'art perpignan

    Musée d'art Hyacinthe Rigaud, Perpignan ©musée-rigaud.fr

    LE QUARTIER SAINT MATTHIEU

    Au Sud du centre-ville de Perpignan, dans le quartier Saint-Matthieu, ne manquez pas de visiter le Palais des Rois de Majorque, datant du 13ème siècle. Il fut pendant près d'un siècle la capitale du royaume de Majorque, sous le règne du roi Jacques II de Majorque. Construit dans un premier temps dans un style roman et achevé dans un style gothique, le palais offre de fastueuses chapelles qui témoignent du haut statut de la ville à l'époque médiévale.
    Cette imposante citadelle domine Perpignan d'un haut promontoire et offre une superbe vue sur le massif du Canigou.

    Palais des Rois de Majorque Perpignan

    Palais des Rois de Majorque

    LE QUARTIER LA REAL

    À 10 minutes à pied du Palais des Rois de Majorque, dans le quartier de La Real, partez à la découverte de l'hôtel Pams, l'ancienne propriété de Pierre Bardou, le fils du fondateur de l'entreprise de papier à cigarettes « Job », puis de son beau-fils, Jules Pams. Cette ancienne maison bourgeoise du 19ème siècle au décor art nouveau présente peintures anciennes, escalier de marbre ainsi qu'un patio avec un somptueux jardin.

    Hôtel Pams perpignan, hôtel pams, hôtel bardou job perpignan

    Hôtel Pams ©Office de Tourisme de Perpignan

    LE QUARTIER SAINT JACQUES

    À l'Est du centre-ville, le couvent des Minimes, fondé en 1573 est classé aux monuments historiques. Il est l'un des lieux les plus connus de Perpignan. Cet édifice comporte une église qui mesure plus de 25 mètres de long et qui est aujourd'hui coupée en deux, la transformant à deux étages ainsi qu'un cloître, bâti sur un plan à quatre côtés et sur deux niveaux. Ce dernier fut construit dans un second temps en 1617. Au 19ème siècle les bâtiments furent donnés à l'armée qui les transforma en caserne jusqu'au 20ème siècle lorsque la ville en fit l'acquisition. Depuis, le couvent des minimes accueille de nombreuses expositions durant l'année dont le prestigieux festival de photojournalisme « Visa pour l'image » au mois de septembre.

    Couvent des Minimes, Perpignan ©Office de Tourisme de Perpignan

    LE QUARTIER SAINT JEAN

    Dans le quartier Saint-Jean, à quelques minutes du couvent des minimes, découvrez le seul cloître-cimetière en France : le Campo Santo. Édifié au 14ème siècle, il présente une immense cour entourée d'arcades gothiques en marbre blanc. Depuis 1994, la mairie de Perpignan a décidé d'ouvrir ce lieu aux spectacles et concerts pendant la saison estivale. Ce lieu peut ainsi accueillir 1800 spectateurs. Il abrite également les soirées-projections en plein air dans le cadre du festival « Visa pour l'image » en septembre.

    Campo Santo ©flickr

    Jouxtant le Campo Santo, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste fut construite à partir de 1324 sur le plan d'une église à trois nefs. De style gothique méridional, elle fut transformée en nef unique au 14ème siècle et érigée cathédrale au 17ème siècle. Sa nef unique est imposante et sa façade de galets et de briques, typiquement catalane.

    Cathédrale Saint Jean-Baptiste Perpignan

    Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

    À deux pas de la Cathédrale, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique de tissus et objets du Pays Catalan : Les Toiles du Soleil. Vous y trouverez des toiles au mètres, des tissus d'ameublement, du linge de maison et de table, des objets de décoration… Tous présentant des coloris ensoleillés et catalans.

    Tissus les Toiles du Soleil perpignan, maison quinta perpignan, tissus catalan

    Magasin et tissus « Les Toiles du Soleil » 

    LE CANIGOU

    Omniprésent dans les paysages catalans, si vous vous promenez aux alentours de Perpignan, vous verrez obligatoirement le Canigou, haut lieu de randonnées des Pyrénées et d'activités de pleine nature. Son pic culmine à 2784 mètres d'altitude et sa situation géographique offre une vue magnifique sur la plaine du Roussillon.

    Le Canigou, le canigou perpignan, canigou enneigé

    Vue sur le Canigou et les pêchers en fleurs ©casailicia.wordpress.com

    LES VIGNOBLES AUX ALENTOURS

    Les vignes du Roussillon prennent pied sur d'étroites terrasses à flanc de coteaux ou sur des parcelles un peu plus larges situées sur des pentes douces. Il fait plus chaud et plus sec dans le Roussillon que dans le Languedoc et les vins sont généralement plus chargés en alcool.
    Le Roussillon se distingue avant tout par des vins doux naturels comme le banyuls, le Rivesaltes ambré, grenat et tuilé ou encore le Muscat de Rivesaltes. Les vins rouges sont fruités et épicés et les vins blancs présentent quant à eux des notes d'agrumes et de fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.

    Profitez de votre séjour à Perpignan pour découvrir et déguster les vins du Roussillon et partir à la rencontre des producteurs locaux.

    Domaines Perpignan

    Domaines proches de Perpignan


    A 15 minutes de Perpignan, dans le village de Rivesaltes, découvrez l'art de vivre catalan, la biodynamie et les vins du Roussillon en visitant la maison Cazes. Plusieurs options s'offrent à vous : dégustation simple, visite et dégustation ou visite et repas au restaurant du domaine en accord avec les vins de la propriété.

    Maison Cazes Perpignan, maison cazes, maison cazes rivelsates, dégustation rivesaltes, visite domaine rivesaltes

    Escapade Gourmande, Maison Cazes – Rivesaltes


    Également à une quinzaine de minutes de Perpignan, le château de Corneilla del Vercol est un lieu incontournable du patrimoine culturel et historique catalan. Propriétaire des lieux depuis 1485, la famille Jonquères d'Oriola produits plus de 21 vins (rouges, rosés, blancs, vins doux naturels…) sur six appellations différentes et également de l'huile d'olive bio. Des visites et dégustations personnalisés vous seront proposées ainsi qu'un cours d'initiation à l'oenologie.

    Château de Corneilla, Château de Corneilla Jonquères d'Oriola Vignobles Corneilla Del Vercol, visite domaines perpignan, visite domaines corneilla del vercol, dégustation vins perpignan, dégustation vins corneilla del vercol, dégustation vin château corneilla

    Château de Corneilla – Jonquères d'Oriola Vignobles, Corneilla Del Vercol


    Toujours en direction de la côte, à environ 30 minutes de Perpignan, le domaine Les Clos de Paulilles, situé dans l'Anse de Paulilles offre un panorama magnifique, les pieds dans l'eau, au cœur d'un site protégé. Vous pourrez découvrir les appellations Banyuls et Collioure entouré d'un vignoble situé au pied de la mer Méditerranée.

    Les Clos de Paulilles,

    Vue depuis le domaine Les Clos de Paulilles – Port-Vendres


    À 10 minutes des Clos de Paulilles, vous serez impressionnés par la grande cave du domaine Terres des Templiers. Cave coopérative de Banyuls, vous y découvrirez les spécificités du Banyuls à travers plusieurs options de visites et dégustations. Simple ou gourmande, en accord vins et chocolat ou vins sorbets. Une escapade gourmande vous amènera également dans les vignes en terrasses, sur les pentes en contrefort des Pyrénées avec une vue magnifique sur la mer Méditerranée. Vous dégusterez ensuite les vins du domaine en accord avec différents mets.

    Terres des templiers Banyuls-sur-Mer, terres des templiers, dégustation banyuls, visite caves banyuls, visite vignes banyuls

    Terres des Templiers – Banyuls-sur-Mer

  • Monuments | Perpignan


    Room listing image
    ANCIEN EVECHE
    Rue de l'Académie
    Room listing image
    EGLISE NOTRE DAME LA REAL
    Rue de l'église La Real
    Room listing image
    EGLISE SAINT JACQUES
    10 rue de l'Eglise Saint Jacques
    Room listing image
    EGLISE SAINT MATTHIEU
    12 rue Grande La Monnaie
    Room listing image
    HOTEL PAMS
    Rue Emile Zola
    Room listing image
    LA POUDRIERE
    Rue François Rabelais
    Room listing image
    LOGE DE MER
    Place de la Loge
    Room listing image
    MUR DES FRANCAIS DISPARUS EN ALGERIE
    1 Rue du Général Derroja
    Room listing image
    RUSCINO
    Château Roussillon

  • Pour vous, nous avons listé une sélection des 12 choses à faire et à voir lors de votre prochain séjour dans les Pyrénées-Orientales !

  • Annuaire des établissements de l'enseignement supérieur - Pyrénées-Orientales (66)

    Annuaire des établissements de l'enseignement supérieur - Pyrénées-Orientales (66)
    icone-classement

    8 775 établissements - 5 283 établissements évalués - 63 386 évaluations.
    Découvrez un large choix de fiches recensées dans notre annuaire.

    Vous recherchez
    Type d'établissement
    Statut
      Le top des villes
      42 résultats
      1 - 20 sur 42
    • Visa pour l'image

      Visa pour l'image est un festival international de photojournalisme créé en 1989.

      Dirigé par Jean-François Leroy, Visa pour l'image se déroule chaque année dans toute la ville de Perpignan, de fin août à mi-septembre pour une durée de quinze jours, plus une troisième semaine réservée aux scolaires.


      Le festival se déroule dans treize lieux de Perpignan. Les plus emblématiques sont le couvent des Minimes, qui accueille une quinzaine d'expositions et le Campo Santo où sont organisées les projections durant la semaine professionnelle.

      Les autres lieux sont Le palais des congrès, l'Atelier d'urbanisme, le palais des Corts, l'hôtel Pams, la caserne Gallieni, l'église des Dominicains, le cinéma Le Castillet, le théâtre de l'Archipel, l'ancienne université, l'Institut Jean-Vigo et la Poudrière.


      https://www.visapourlimage.com/

    • Dragons Catalans l'histoire

      NOTRE HISTOIRE

      Née en 2000 de la fusion du XIII Catalan et de Saint-Estève, deux bastions historiques du rugby à XIII français, l'Union Treiziste Catalane (UTC) s'est adjugé le doublé Coupe-Championnat en 2005, avant d'engager l'année suivante, à la demande de la Rugby Football League britannique, une équipe professionnelle dans la Super League regroupant les onze meilleurs clubs anglais.

      C'est en 2006 qu'a démarré sportivement l'histoire des Dragons Catalans, qui font alors logiquement leur apprentissage, n'évitant pas le dernier rang du classement, au terme d'une saison néanmoins marquée par une retentissante victoire à Warrington (28-26), et sept autres à domicile. Le stade Gilbert Brutus étant en rénovation pour plusieurs mois, c'est entre Carcassonne, Narbonne, Canet-plage ou sur le stade Aimé Giral à Perpignan que se jouent les rencontres à domicile. Avec pour entame un fabuleux Dragons-Wigan remporté avec la manière 38-30 par une équipe Catalane sublimée par le soutien de tous ses supporters.

      La saison suivante, les entreprises partenaires, les collectivités locales et les supporters portent un message fort et le mouvement prend de l'ampleur. Les 2000 abonnés de la saison 2006 deviennent en seulement  un an d'existence 3500 ! Le stade Gilbert Brutus partiellement rénové sera le théâtre idéal pour les 13 rencontres offertes à un public dont la moyenne atteindra plus de 8 150 supporters.

      En 2007, ils prennent l'ascenseur pour la gloire, gagnant deux places au classement, terminant à six longueurs du sixième et dernier qualifié pour les play-offs, s'offrant au passage dix succès, dont un à Bradford (29-22), et, surtout, atteignant la finale de la Carnegie Challenge Cup. Vainqueurs outre-Manche, en quarts et en demi-finale de Cup, respectivement de Hull FC et de Wigan, les « Sang et Or » s'inclinent ensuite 8-30 face à St Helens dans la mythique enceinte de Wembley, devant 84.241 spectateurs, record d'affluence pour un club français, tous sports confondus.

      Les Dragons réalisent un parcours 2008 d'exception en finissant à la troisième place du classement, place qualificative pour les play-offs en fin de saison, après avoir même été, un temps, les dauphins du leader Leeds. Les bonnes prestations du club n'ont pas échappé à IDEC, son nouveau  partenaire maillot, ainsi qu'au géant de l'évènementiel GL Events. Le public grandit avec près de 4 500 abonnés et une moyenne de spectateurs, au stade Gilbert Brutus, passée de 5 500, en 2006, à 8 500 en 2008. . Une autre étape, sur le chemin du développement et d'une plus vaste notoriété, est la franchise obtenue de 2009 à 2012.

      Avec un remaniement du staff sportif, la saison 2009 a été marquée par les prestations en dents de scie d'une équipe au potentiel énorme mais la plupart du temps inexploité. Ce n'est qu'en fin de saison que les hommes de Kevin Walters se réveillent et vont chercher la dernière place qualificative à Saint Helens. A partir de ce match, la saison des Dragons va prendre une toute autre tournure. Les joueurs jouent juste et retrouvent les valeurs qui avaient fait leur force les années précédentes. Ils éliminent les clubs de Wakefield et d'Huddersfield sur leurs terres  en 1/8ème et ¼ de finale. Les Catalans ne sont plus qu'à 80 minutes d'une finale à Old Trafford mais ils retrouvent Leeds, le double champion en titre sur la route de Manchester. Au terme d'un match exceptionnel, la «  finale avant l'heure » selon les spécialistes, les Dragons s'inclinent sur le score de 27 à 20 avec la satisfaction d'avoir atteint pour la première fois de leur histoire les demi-finales du championnat de Super League. Dans un même temps, les Dragons franchissent les 5000 abonnés et deux nouveaux partenaires nationaux, Yoplait et Sea France, s'engagent auprès de la franchise catalane et témoignent de l'essor permanent du club.

      La saison 2010 apparaît comme la fin d'un cycle pour les Dragons Catalans. Malgré une demi-finale de Carnegie Challenge Cup contre Warrington, le parcours en championnat est chaotique. Traversant une crise de blessures sans précédent, avec un pic de 11 blessés sur un groupe de 25 joueurs, les hommes de Kevin Walters n'arrivent pas à enchainer les performances. Mais, au-delà d'une saison sportive difficile, les satisfactions sont là. Les travaux de rénovation du stade Gilbert Brutus débutent à la mi-saison, l'ancien virage étant détruit pour laisser place dès le printemps prochain à la nouvelle tribune. Le projet de formation, Ambition Dragons, lancé en 2009, effectue un immense pas en avant en intégrant le Championnat Valvoline Academy des - de 18 ans, compétition qui regroupe les équipes Academy des clubs de Super League.

      2011 sera l'année de la reconnaissance pour les Dragons Catalans. Après un début de saison mitigé, s'expliquant par les nombreux changements au sein de l'effectif avec l'arrivée de 10 nouveaux joueurs ainsi que de Trent Robinson au poste d'entraîneur, les Dragons finissent par trouver leur rythme de croisière en avril, après une folle semaine anglaise où ils s‘offrent successivement Warrington puis Wigan sur leurs terres. Le jeu ouvert et imprévisible prôné par Trent Robinson porte ses fruits et permet aux Dragons d'enchainer les grosses performances. Les autres moments forts de la saison seront l'ouverture de la nouvelle tribune en Juillet ou encore le match délocalisé au stade Yves du Manoir de Montpellier contre Wigan. Les Dragons sont récompensés en fin de saison en décrochant leur billet pour les Play-Off et, après une première victoire contre Hull KR à Brutus, ils chutent à Wigan en ¼ de finale. Au terme d'une saison remarquable, durant laquelle le club a obtenu une nouvelle franchise pour une période de 3 ans, les Dragons sont mis à l'honneur lors de la soirée du Man of Steel, recevant le trophée tant convoité de « Club de l'année » et Trent Robinson celui « d'Entraîneur de l'année », quelques temps après la nomination de Scott Dureau et de Steve Menzies dans la Dream Team 2011.

      La saison 2012 fut celle de tous les records pour les Dragons qui enregistrent le plus grand nombre de victoires, de points inscrits ou encore la meilleure affluence totale de leur histoire. Individuellement, les joueurs catalans cumulent les distinctions avec un Scott Dureau à maintes reprises récompensé et la présence pour la première fois d'un joueur français dans la Dream Team, Rémi Casty étant élu meilleur pilier de Super League. Cette saison, dont les moments forts resteront la victoire arrachée sur la pelouse de Saint Helens grâce à un essai venu d'ailleurs inscrit à la dernière minute, la magnifique victoire face à Warrington couronnée par un record d'affluence à Brutus où encore le match délocalisé au stade de la Mosson de Montpellier, se terminera trop tôt pour les hommes de Trent Robinson, qui s'écrouleront en Play-off face à Wigan puis Leeds.

      La saison 2013 sera celle de la nomination de Laurent Frayssinous au poste d'entraîneur, le premier entraîneur français de l'histoire de la compétition, suite au départ de Trent Robinson pour les Sydney Roosters. Une saison marquée par les blessures, n'empêchant pas le club de valider son billet pour les Play-offs, mais également par la réussite de la délocalisation au stade Ernerst Wallon de Toulouse.
       
      La saison 2014 sera loin d'être un long fleuve tranquille pour le coach catalan, à la tête d'un effectif de qualité mais encore une fois décimé par les blessures. Cela n'empêchera pas les Dragons de décrocher une quatrième qualification consécutive pour les phases-finales et de réaliser une fin de parcours exceptionnelle. Une victoire historique à Leeds, la première des Dragons depuis leur entrée en Super League, puis à Huddersfield en Play-offs permettent aux sang et or de décrocher la seconde qualification en demi-finale de leur histoire. Mais, comme en 2009, les Dragons échouent aux portes de la Finale, s'inclinant sur la pelouse de Saint-Helens.
       
      La saison 2015 laissera des regrets dans le club catalan, qui s'était légitimement fixé des objectifs élevés pour la dixième saison en Super League. Mais c'était encore une fois sans compter les nombreuses blessures dans les rangs catalans. Cette saison sera marquée par les avancées réalisées notamment dans le système la formation avec la création de l'équipe U19, qui intégrera officiellement le Championnat Academy de Super League en 2016. Le club ne tarde pas à récolter les premiers fruits des efforts financiers réalisés dans ce domaine puisque Fouad Yaha et Lucas Albert effectuent leurs débuts en Super League après quelques matchs seulement avec les U19, devenant au passage les deux plus jeunes joueurs de l'histoire du club.
       
      Finalistes malheureux en 2007 à Wembley (devant 85 000 spectateurs, premier club français de rugby à évoluer devant plus de 80 000 spectateurs), les Dragons remportent en 2018 le premier trophée de leur jeune histoire grâce à une victoire acquise de haute lutte en Finale de Challenge Cup face aux Warrington Wolves. Pour la première fois en 122 ans, un club français remporte cette prestigieuse compétition, dans le fabuleux stade de Wembley de Londres, le stade national anglais. Ce qui n'était jamais arrivé depuis 1896 se produit, la Coupe quitte l'Angleterre. Le match en direct sur la BBC au Royaume Uni, beIN Sports en France et Fox Sports en Australie et NZ a réuni plusieurs millions de téléspectateurs cumulés à travers le monde, tous témoins du premier sacre des Dragons Catalans.
       

       

      Parcours sportif des Dragons Catalans : 

      2007 : Finale de la Challenge Cup
    • USAP l'histoire

      Depuis les années 30, on dit USAP pour le rugby à Perpignan !
      À retrouver dans l'émission
       - Mis à jour le 
      Par 

      L'histoire du rugby Catalan c'est avec Hélène Legrais. Dans les années 30 l'Union Sportive Perpignanaise et les Arlequins Perpignanais fusionnent pour créer l'USAP !

      Illustration : rugbyIllustration : rugby
      Illustration : rugby © Getty - Gannet77

      Nous voici donc dans les années 30, Hélène, une époque mouvementée pour le rugby perpignanais, français et même à l'international.

      Tout commence pourtant par un mariage : le 5 mai 1933, les bleu ciel de l'Union Sportive Perpignanaise et les Vert et Rouge des Arlequins Perpignanais fusionnent pour donner naissance à l'Union Sportive des Arlequins Perpignanais, l'USAP, avec dans ses rangs une étoile montante, le Colliourenc Joseph, dit Jep, Desclaux.

      Il a 21 ans. Dès sa première saison avec l'USAP, il est sélectionné en équipe de France. Deux ans après, il est capitaine des Bleus et il le restera jusqu'en 1945. Pourtant à Perpignan c'est François Raynal qui porte le brassard. A ce titre, il est chargé régulièrement de déposer une gerbe devant le monument aux morts du club où figurent les noms de tous les joueurs tombés pendant la Grande Guerre. Un jour, il se tourne vers le jeune Desclaux et lui tend la couronne de fleurs : « c'est à toi maintenant de t'en charger ». Toute l'équipe a compris : Raynal transmet les rênes à son cadet.

      Ça ressemble à un conte de fée !

      Pourtant les temps sont difficiles, le rugby est dans la tourmente. En 1931, douze clubs de l'élite française claquent la porte de la Fédération : ils n'acceptent plus le durcissement du jeu et le professionnalisme déguisé de certaines équipes comme Quillan.

      Parmi ces douze sécessionnistes : le Stade Toulousain, Pau, Bayonne, Biarritz, Tarbes, le Stade Français et Perpignan. Pendant deux saisons, ils jouent un championnat séparé, entre eux.

      Les Britanniques, inventeurs du rugby, n'y comprennent rien et pour marquer leur désapprobation, rompent toute relation rugbystique avec la France. Par ailleurs, Jean Galia d'Ille sur Têt crée avec quelques autres la Ligue Française de Rugby à XIII et de nombreux joueur franchissent le Rubicon : c'est que le XIII a de l'argent, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de crise économique mondiale !

      De crise politique aussi …

      En 1936, ce sont les Jeux Olympiques de Berlin censés être le triomphe de l'Allemagne nazie. Le rugby n'est pas sport olympique mais il est invité en démonstration avant le début des épreuves.

      Jep Desclaux mène l'équipe de France à la victoire dans le tournoi dans des stades où de nombreux spectateurs portent la chemise brune et sur lesquels flottent les drapeaux frappés de la croix gammée. Ambiance étrange. Deux ans plus tard, le 22 mai 1938, les Tricolores affrontent l'Allemagne en Roumanie. Au côté de Desclaux, un autre Catalan, le 3e ligne Jacques Palat, 23 ans, né à St Cyprien.

      Hitler a déjà commencé sa partie de gagne-terrain européenne. Au moment des hymnes, tous les joueurs français entonnent la Marseillaise à pleins poumons … même Palat, le communiste plus habitué à l'Internationale, qui grommelle à la fin : « j'aurais jamais cru que je la chanterais un jour ! »

    • Comment vendre un bien immobilier avec l'agence immobilière l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan ?

      Afin de vendre un bien immobilier à Perpignan, rendez-vous sur le site ladresse.com ou contactez votre agence immobilière l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan experte de l'immobilier à Perpignan.
    • Comment trouver un bien à la location avec l'agence immobilière l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan ?

      Afin de trouver un bien à la location à Perpignan, rendez-vous sur le site ladresse.com ou contactez directement votre agence immobilière l'Adresse Maison du Sud Immobilier Perpignan experte de l'immobilier à Perpignan.