Revenir aux articles
Conseils immobiliers

Ce qui change au 1er septembre 2022

👉 A partir du 1er septembre, les prestations sociales - pensions de retraite, bourses étudiantes, RSA, allocation adulte handicapé, prime d'activité et allocations familiales - sont revalorisées de 4%. Cette hausse, votée en août, est rétroactive au 1er juillet.

👉 La prime exceptionnelle de rentrée destinée aux bénéficiaires des minima sociaux sera quant à elle versée le 15 septembre 2022. Cette aide prévoit 100 euros par foyer, avec un supplément de 50 euros par enfant à charge.

👉 Dans le domaine du logement, un “bouclier” plafonne désormais la hausse des loyers à 3,5%. Les aides au logement vont, elles, être revalorisées de 3,5%.

👉 Toujours pour soutenir le pouvoir d'achat, la remise sur le prix des carburants est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. Cette remise est fixée à 30 centimes d'euro par litre en septembre et octobre, puis 10 centimes d'euro par litre à partir de novembre.

👉 Le plafond journalier des titres-restaurant va passer de 19 à 25 euros. Depuis le 18 août, ils peuvent être utilisés pour tous les produits alimentaires, y compris ceux qui ne sont pas directement consommables (pâtes, farine, œufs, etc.).

👉 Enfin, la réforme de l'assurance emprunteur portée par la loi Lemoine permettra la résiliation sans frais et à tout moment des assurances de prêts en cours. Les questionnaires médicaux sont également supprimés pour les emprunts inférieurs à 200.000 euros dont le terme est prévu avant les 60 ans de l'emprunteur.
  • Partager