Revenir aux articles
Conseils immobiliers
Comment réviser son loyer en 2025 : règles, indices et démarches
Si vous êtes propriétaire d'un logement, vous pouvez, sous certaines conditions, en augmenter le loyer. Comment réviser un loyer ? Dans quels cas ? Éclairage.
D'une manière générale, si cela a été prévu par votre bail, le loyer du logement que vous proposez à la location peut être revalorisé chaque année à la date anniversaire du contrat ou à la date prévue dans le bail. En l'absence d'une clause de révision, vous ne pourrez augmenter le loyer pendant toute la durée du bail. La révision du loyer s'effectue en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL) publié chaque trimestre par l'Insee.
Vous trouverez dans cet article
Loyer sous-évalué
Si vous estimez que le logement que vous louez est à un prix trop bas par rapport aux loyers environnants, vous pouvez demander une réévaluation du loyer à votre locataire au moment du renouvellement du bail. Pour cela, vous devez comparer le loyer de votre logement à celui d'au moins six logements pour une agglomération comptant plus d'un million d'habitants, trois logements dans les autres zones géographiques.
Ces logements doivent se situer dans le même groupe d'immeubles ou dans un autre groupe d'immeubles similaires et doivent être décrits avec précision : nom de la rue et dizaine de numéros où se situe l'immeuble, type d'habitat (individuel ou collectif) et époque de construction, étage du logement et présence éventuelle d'un ascenseur, surface habitable et nombre de pièces principales, existence éventuelle d'annexes prises en compte pour le loyer, état d'équipement (notamment, WC intérieur, salle d'eau, chauffage central), indication selon laquelle le locataire est dans les lieux depuis plus ou moins de trois ans, montant du loyer mensuel hors charges effectivement exigé…
Si votre logement est situé dans une zone tendue, la réévaluation de votre loyer est possible dans la limite de la moitié de la différence avec les loyers pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables. La demande de révision doit être envoyée à votre locataire au moins six mois avant la fin du contrat de bail.
Après des travaux
Si vous financez des travaux d'amélioration dans le logement que vous louez, il est possible, en trouvant un accord avec votre locataire, d'augmenter le prix du loyer, et cela, même en cours de bail. L'augmentation du loyer après l'achèvement des travaux doit alors faire l'objet d'une clause dans le contrat de location, ou d'un avenant à intégrer au contrat.
Si votre locataire refuse l'augmentation, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation, qui intervient gratuitement pour trouver une solution en cas de litige.
Enfin, la loi interdit la révision des loyers pour les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure concerne les baux conclus, renouvelés ou tacitement reconduits depuis le 24 août 2022 en métropole ; et depuis 1er juillet 2024 en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.
- Blog
- Comment réviser son loyer en 2025 : règles, indices et démarches