Revenir aux articles
Conseils immobiliers

La Génèse de Port Camargue

La ville du Grau du Roi , à l'époque de Saint Louis , a servi durant toute la monarchie de passerelle entre la ville voisine d'Aigues Mortes et la mer. 
Quelques cabanes de pécheurs ont commencés à s'installer en 1806 avant que le village ne naisse en 1830 . 
A cette époque et jusqu'en 1850 Le grau du roi fait partie de la ville d'Aigues Mortes et quelques 500 habitants font vivre le village de la pêche.
Le Grau du Roi va prendre son indépendance en 1879 et après plusieurs changement de nom ( le grau d'henry, le grau pelletier , le grau napoleon , gardera le nom de Grau du roi ) 
En occitan, un grau signifie l'ouverture naturelle qui se crée à travers le cordon du littoral mettant en communication la mer et les étangs. 

Sortie des eaux en 1969, Port Camargue incarne la vision avant-gardiste et audacieuse de ceux qui ont souhaité sa construction et participé à sa mise en oeuvre. Port Camargue est devenu un quartier important de la ville Du Grau du Roi. 
Aujourd'hui premier port de plaisance d'Europe et second du monde, il est synonyme d'un défi réussi tourné vers l'avenir.

1963 L'Etat engage un plan d'aménagement du littoral, la mission «Racine» est créée. La CCI de Nîmes, avec Pierre Gamel son Président et Jean LASSERRE son Secrétaire Général, relève le défi. Jean Balladur, architecte urbaniste est chargé de la coordination des travaux.
1967 Démoustication du site qui n'est que dunes et marécages.
1968 Une digue est construite à l'est de la baie pour limiter l'ensablement du Golfe d'Aigues Mortes par les sédiments du Rhône.
1969 Les bassins sont creusés, les quais et les pontons sont réalisés. Début de la construction des marinas.
1974 Construction de la Capitainerie.
1980 Fin de la construction de la deuxième tranche de marinas.
1985 Fin de la construction de Port Camargue.
Aujourd'hui premier Port de plaisance d'Europe, en nombre de places à flot, idéalement situé entre le port de pêche et le site préservé de la réserve naturelle de l'Espiguette, le port de plaisance de port camargue a des allures de havre de paix quand on navigue au milieu des marinas ou que l'on se promène sur les quais, Dans un cadre verdoyant entre eau, soleil et sable , se coitoient plaisanciers , grand marins, et amateur qui partagent la même passion de la Mer. 
Passionnée par cet environnement c'est donc tout naturellement que nous avons décidés d'implanter notre agence sur les quai de ce port fabuleux . 
  • Partager