Revenir aux articles
Conseils immobiliers

Le rapport des Français au logement et leurs attentes

Ces dernières années, le quotidien des Français a été grandement impacté par une succession de crises sanitaires, sociales et économiques. Ces évènements et le contexte inflationniste poussent les Français à adopter une attitude plus prudente en matière d'investissements. Cependant l'attrait pour l'immobilier semble se maintenir. En effet, d'après une étude menée par le réseau l'Adresse, un quart des Français se dit aujourd'hui intéressé par un investissement immobilier dans les 12 prochains mois. Ils sont également nombreux à penser que le logement du futur sera plus cher mais mieux équipé et plus respectueux de l'environnement que les logements actuels.

La pierre reste encore et toujours une valeur refuge pour les Français

Dans un contexte économique instable et inflationniste le niveau de certitude des achats immobiliers est réduit. Les usages de cet investissement immobilier peuvent prendre différentes formes. Environ 1 Français sur 4 déclare envisager d'acheter un logement comme résidence principale ou pour le louer dans l'année à venir. Parmi ces intentions 28% déclarent souhaiter acheter une résidence principale et 20% une résidence secondaire. Concernant les investissements locatifs ils sont 25% à déclarer vouloir réaliser ce choix dans les 12 prochains mois. Malgré une situation économique troublée les projets d'investissements immobiliers ne semblent pas être écartés des projections futures des habitants de l'Hexagone. 


Les Français exigeants dans leur recherche immobilière ?

Choisir son futur logement est un projet de vie et peut donc parfois relever d'un véritable casse-tête. Pour 91% des Français, la présence d'un espace extérieur et la luminosité sont des critères très importants lors de l'achat, des envies qui se sont accentuées depuis la crise du COVID 19 et les confinements successifs. L'aménagement de l'espace (87%) ainsi que de bonnes performances énergétiques (90%) sont également des critères centraux dans le choix de leur logement puisqu'ils sont considérés comme importants pour les futurs acquéreurs. 
La dimension écologique et responsable des logements semble donc également être au cœur des préoccupations des Français. En effet ils sont 84% à souhaiter bénéficier d'un logement adaptable selon leurs convictions environnementales


Qu’attendent les Français des professionnels de l’immobilier ?

Pour faire le meilleur choix possible en matière de logement, les Français attendent d'être accompagnés dans leur projet par les professionnels de l'immobilier. L'accompagnement dans le financement est un des points essentiels, ainsi, pour 53% d'entre eux ils souhaitent avant tout être conseillés sur le financement de leur logement et l'obtention d'un prêt immobilier.  

Les aides proposées aux locataires et propriétaires font également partie de l'accompagnement, dans le top 3 des aides les plus connues par les Français se trouvent : 
- Les APL
- Les chèques énergie
- Le prêt à taux zéro
Certaines aides créées plus récemment semblent peu connues des Français telles que La réduction d'impôt Denormandie (36%) et Loc'Avantages (30%).

L'accompagnement et le conseil sur les étapes suivant l'achat occupent également une place importante dans les attentes des Français envers les professionnels de l'immobilier telles que le déménagement ou les travaux. 41% d'entre eux demandent à être accompagnés dans la réalisation des travaux et des rénovations qui suivent l'achat.  



Le logement de demain sera plus cher mais plus respectueux de l’environnement.

Les Français semblent assez pessimistes quant à l'évolution des prix de l'immobilier dans les prochaines années. Pour 67% d'entre eux, les logements de demain seront globalement plus chers à l'achat et 62% pensent également que les logements seront plus chers à la location. Cela ne semble cependant pas impacter significativement les intentions d'investissements. 

Ces deux dernières années, les Français ont passé beaucoup plus de temps dans leur logement. Une tendance qui est étroitement liée aux confinements successifs et à la démocratisation du télétravail. Ces évènements ont contribué à faire évoluer la façon dont les Français perçoivent leur intérieur. 
Le logement du futur ne sera pas seulement un endroit où les Français rentrent après le travail mais également un lieu où ils passeront leur temps libre et où ils travailleront. Pour 47% d'entre eux le logement sera également synonyme de cocon, il est donc primordial qu'il soit bien équipé et agréable à vivre. 

Brice Cardi, Président du réseau l'Adresse commente « Les Français attendent beaucoup de leur futur lieu d'habitation et souhaitent investir dans des logements plus adaptés aux nouvelles habitudes de vie qui se sont développées depuis le Covid. Le lieu de résidence tend à devenir un véritable lieu de vie, de travail et de loisirs ». 

En effet, une majorité des Français continuent à penser que les logements du futur seront plus qualitatifs, c'est-à-dire plus connectés (61%) et sécurisés (54%) qu'aujourd'hui. L'aspect environnemental occupe également une place importante dans l'idée que se font les Français des logements futurs. En effet, ils sont 60% à penser que le logement de demain sera plus écologique qu'actuellement mais aussi plus économique en consommation d'énergie (61%) et mieux isolés (61%).



*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 24 au 28 juin 2022 auprès d'un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, et région de l'interviewé(e).
  • Partager