Revenir aux articles
Sandrine décrypte

Prêt relais immobilier : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

photo portrait de Sandrine Allonier

Sandrine Allonier, ancienne journaliste économique, 15 ans d'expérience dans le courtage en crédit et les médias, décrypte pour vous chaque trimestre l'actualité économique qui impacte votre marché !

Avec la baisse des taux de crédit, les secundo-accédants sont de retour sur le marché, avec une particularité qui peut être pour certains un frein : la nécessité de vendre leur bien avant d'en acheter un nouveau, ou l'obligation de souscrire un prêt relais.

Le prêt relais est un crédit de 1 à 2 ans maximum destiné à faciliter l'achat d'un nouveau bien immobilier avant la vente de son logement actuel. Il permet d'avancer une partie de la valeur du bien à vendre (généralement 70 %, mais jusqu'à 90 % en cas de compromis de vente déjà signé) pour financer l'acquisition du nouveau logement.

Attention : le montant de crédit restant à rembourser entre dans le calcul et sera déduit de cette somme. Ainsi, plus le crédit sur le bien à vendre est récent, plus le montant du prêt relais sera faible. L'un des principaux avantages du prêt relais est qu'il permet d'éviter la précipitation dans la vente tout en sécurisant l'achat. Le plus souvent, dans la période de prêt relais, l'emprunteur ne paie que l'assurance (différé total) et les intérêts (différé partiel) mais pas le capital. Il existe deux grandes formules : le prêt relais « sec » (sans prêt complémentaire) et le prêt relais « avec prêt classique » (où l'on combine relais et emprunt à long terme). En alternative, certains préfèrent opter pour un prêt achat-revente qui regroupe en un seul crédit le financement du nouveau bien et le remboursement de l'ancien, avec un différé de paiement partiel ou total jusqu'à la vente du premier logement. Il offre une gestion simplifiée et une mensualité unique, souvent plus faible car sur une durée d'emprunt plus longue.

Le prêt relais peut donc être une solution efficace, mais il nécessite une évaluation prudente de sa situation financière et du marché immobilier, afin de vendre le bien avant le délai des deux ans.
  • Partager
  • Blog
  • Prêt relais immobilier : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer